Le vendredi 12 mai, l’association Biarritz Côte Basque Sport Santé, en partenariat avec l’organisme de formation SAFSU, organise une formation entrant dans le cadre du DPC à destination des médecins et professionnels de santé sur la prescription de l’activité physique.

Cette formation se déroulera de 14h à 18h au centre de congrès du Bellevue, à Biarritz.

 

Pourquoi une formation DPC sur le bon usage de l’activité physique en médecine ?

Pour plusieurs raisons :
– la première découle de la reconnaissance devenue maintenant officielle des bienfaits de l’activité physique comme méthode thérapeutique et comme moyen de prévention.
– la seconde est plus conjoncturelle. Elle résulte de la prise en compte dans la loi Santé votée en novembre 2015 (et dont les textes d’application ont été publiés en décembre 2016) de l’utilité pour le médecin de prescrire de l’activité physique adaptée dans le traitement des affections longues durées.
– la troisième répond tout simplement à un problème de santé publique : trop de sédentaires, trop de personnes en surpoids ou obèses. Bouger devient presque une nécessité « vitale ».
– et enfin, dernière raison, la Côte Basque est devenue un territoire d’innovation et d’expérimentation dans ce domaine. Côte Basque Sport Santé est engagé depuis des années dans une politique de promotion de l’activité physique en prévention primaire. Une première formation DPC a été organisée en 2015 à l’occasion du lancement à Biarritz d’une action de prescription d’activité physique par les médecins traitants et d’offre pour le patient-bénéficiaire d’un parcours qui comprend notamment 12 semaines de pratique dans un club dont les éducateurs sportifs ont reçu une formation adéquate. Le succès de cette expérimentation, son extension à un territoire plus vaste que celui prévu à l’origine sans oublier les récents développements législatifs et règlementaires et les initiatives locales nouvelles, rendent à nouveau nécessaire l’organisation d’une telle formation.
La novation cette année sera d’y associer l’ensemble des professions médicales et para médicales (pharmaciens, infirmiers, kinés, APA, etc….) qui sont concernées et interviennent dans les parcours qui sont proposés aux patients ou aux bénéficiaires. En matière de formation, chacune de ses professions a sa spécificité, ce qui justifie la mise en place d’ateliers distincts afin de bien « coller » aux besoins. C’est ce qui est proposé. Il nous a cependant paru utile de prévoir une séance plénière puisque cette notion de parcours associe plusieurs professions dont celles qui auront la responsabilité de la mise en œuvre d’une pratique d’activité physique « raisonnée et raisonnable ».

Programme complet de la formation sur ce lien

Inscriptions sur le site www.mondpc.fr

Biarritz Côte Basque Sport Santé © 2017 - Mentions légales