Les enfants ne font pas assez de sport. Pourtant, la sédentarité est un fléau social qui accroit les risques d’obésité et de maladies chroniques.

Une étude britannique dévoile des chiffres inquiétants sur la sédentarité des enfants. Les chercheurs appellent les parents et les professionnels de l’enfance à se mobiliser pour que les enfants fassent du sport plus régulièrement.
Menée sur plus de 6 497 enfants âgés de 7 ans, l’enquête révèle que seul un enfant sur 2 va pratiquer un exercice sportif quotidien recommandé. La cause principale de cette sédentarité: le temps passé devant des écrans d’ordinateur, de tablette ou de télévision.
Les scientifiques du Medical Research Council, de l’Université de Londres et de la Bristol Dental School ont analysé les données d’une grande enquête de santé, la Millenium Cohort Study. 18.818 enfants ont été suivis de 9 mois à 14 ans, parmi lesquels 6.497 garçons et filles qui ont été équipés durant une semaine d’un accéléromètre pour mesurer leur activité physique. Les niveaux d’activité physique ont été évalués sur plus de 36.000 jours.

Les filles, trop sédentaires

Les résultats de cette étude révèlent que si en moyenne les enfants pratiquent 60 minutes d’activité sportive par jour, ils ne sont que 51% à dépasser cette durée de pratique quotidienne, dont 38% des filles et 63 % de garçons. Les scientifiques affirment aussi que «50% des enfants sont sédentaires 6,4 heures ou plus par jour et que ceux dont les mères ne travaillent pas sont plus sportifs».

Une situation alarmante, expliquent les chercheurs, au vue de l’épidémie de santé publique d’obésité et des risques accrus de maladie chroniques liés à la sédentarité. Si la lutte contre l’obésité doit comprendre des interventions sur la nutrition, les scientifiques appellent à des actions ciblées pour « stimuler la pratique d’une activité physique et réduire le temps de sédentarité chez les jeunes enfants ».

Les bienfaits de l’activité physique

Les bienfaits physiques et psychologiques de l’activité physique sur les enfants et les adolescents sont essentiels. Le sport permet de réduire l’adiposité, les risques cardiométaboliques, et permet d’améliorer la santé musculo-squelettiques et psychologique.

Source : http://www.topsante.com
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