Alors que la loi santé votée le 14 avril 2014 met en avant le Sport sur ordonnance pour les personnes souffrant d’ALD, l’association Biarritz Sport Santé, qui bénéficie du soutien de la ville de Biarritz depuis six ans pour mettre en œuvre une démarche Sport Santé innovante, veut aller plus loin.

En partenariat avec Groupe Pasteur Mutualité et Care Labs (éditeur du Chèque Santé®) et avec le soutien des acteurs nationaux et locaux de la Santé et du Sport, elle lance un programme de prescription d’activités physiques par les médecins traitants pour toute personne sédentaire, présentant ou non une pathologie chronique.

Ce programme pilote apporte quatre innovations majeures :

  • un programme de prévention primaire pour une population sédentaire,
  • un financement au moyen du Chèque Santé® pour payer la consultation du médecin consacrée à la prescription d’activité physique,
  • une chaîne d’intervenants regroupant des médecins, éducateurs sportifs, clubs sportifs, diététiciennes
  • une évaluation organisée de manière à garantir le sérieux de la démarche.

En quoi consiste l’opération pilote ?

Avant d’être développé à une plus grande échelle, le programme va être testé pendant six mois (de mai à novembre 2015) auprès de 22 médecins prescripteurs de Biarritz et des environs, qui ont suivi une formation DPC particulière. Les médecins vont évaluer le degré de sédentarité de leurs patients et les inciter à pratiquer une activité physique en les orientant auprès d’éducateurs médico-sportifs de Biarritz Sport Santé et d’éducateurs de de 7 associations partenaires, également formés spécifiquement à cet effet par l’Académie Basque du Sport.

Chaque bénéficiaire se verra également remettre un podomètre et un Pass’sport Santé pour suivre les activités proposées pendant les 12 semaines du programme.

Un volet nutrition mis en œuvre par l’espace Santé Active de la CPAM complète le programme, quand les médecins l’estimeront nécessaire. Au terme d’un bilan des six premiers mois, le dispositif sera étendu à un plus grand nombre de médecins et de partenaires associatifs sur le territoire de Biarritz et de la Communauté d’Agglomération.

banner-page-footing-biarritz_resized

Les acteurs du programme

Ce projet pilote est mené par BSS en partenariat avec l’INPES, l’ARS Aquitaine, la Fondation du Sport français ainsi qu’avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES). Il bénéficie du soutien financier de deux partenaires privés (le Groupe Pasteur Mutualité et la société Care Labs, fondateur du Chèque Santé® ainsi que de l’appui technique de différents acteurs locaux, dont la CCI de Bayonne Pays basque et l’Université de Bordeaux (ISPED) pour l’évaluation.

Pour Gérard Saillant, Président de Biarritz Sport Santé, « la multiplication d’initiatives locales de ce type est une première réponse à l’alerte lancée le 6 mai dernier par l’OMS lors du Congrès Européen sur l’Obésité, faisant état de projections inquiétantes (taux d’obésité de 29% pour les femmes et de 25% pour les hommes en France en 2030) et réclamant des politiques de prévention et de lutte contre ce fléau ».

Pour Michel Veunac, maire de Biarritz, « ce projet pilote s’inscrit dans la logique de la démarche engagée par la Ville depuis 2009 en matière de sport santé et témoigne de la qualité des réseaux de partenariats locaux qui ont été constitués avec les médecins, les associations et les clubs sportifs pour faire de Biarritz un territoire de référence en la matière ».

Chèque Santé et Groupe Pasteur Mutualité, partenaires de l’innovation

Premier titre dématérialisé de paiement de prestation de santé, le Chèque Santé® vient de lancer une nouvelle offre dédiée au Sport Santé : le Chèque Santé® Sport accessible par tous via l’entreprise ou le CE dans des conditions très avantageuses.

Vincent Daffourd, Président de Care Labs a lui-même bénéficié d’un programme « Sport Santé » basé sur la théorie développée par le Docteur Guillaume Barucq (Surf Thérapie) en complément thérapeutique au traitement médical hospitalier qu’il suivait dans le cadre de la pathologie pulmonaire dont il est atteint. Ce qui fait de lui le meilleur ambassadeur pour ce projet pilote.

Autre partenaire clé de cette opération, le Groupe Pasteur Mutualité qui a inscrit la promotion de l’activité physique pour la santé au cœur de ses actions de prévention.

Pour le Dr Michel Cazaugade, Président de Groupe Pasteur Mutualité, « cette démarche innovante en matière de prévention primaire représente la possibilité, pour nous professionnels de santé d’accompagner les patients dans la pratique d’activités physiques grâce à des équipes expertes du sport-santé ».

A propos de Biarritz Sport Santé

Biarritz Sport Santé est une démarche lancée par la Ville de Biarritz depuis 2009 pour que chacun devienne acteur de sa santé. A ce titre, l’association Biarritz Sport Santé qui a été missionnée par la Ville s’est donnée pour objectifs de :

  • mobiliser les acteurs concernés (médecins, associations, clubs sportif, entreprises…) et sensibiliser le grand public à l’importance de la pratique régulière d’activités physiques,
  • devenir un territoire d’expérimentation du sport-santé au niveau national,
  • être un haut lieu de réflexion et d’innovation en la matière.

A propos de Care Labs SAS – Chèque Santé®

A la fois opérateur de services marketing, informatiques et monétiques, la société CARE LABS conçoit, déploie et gère, pour les marques, les collectivités et les mutuelles, des produits prépayés et des web services de prévention santé à leur image. Actrice française de l’innovation sociale, l’entreprise est émettrice de la solution Chèque Santé® : le 1er titre prépayé dédié aux prestations de prévention santé et de bien-être. Ce système permet de rendre l’accès à l’état de bonne santé possible pour tous.

Chèque Santé® est un véritable outil de management social pour les clients « employeurs », une solution efficace et opérationnelle de web services, de tiers-payant dématérialisé et de réseaux de prévention santé pour les mutuelles et les assureurs et une garantie de paiement rapide (48h) et automatique exonérant les professionnels de santé de tout traitement administratif.

Groupe Pasteur Mutualité

Groupe Pasteur Mutualité propose une gamme de couvertures complètes et performantes en santé, prévoyance, responsabilité civile professionnelle et gestion de patrimoine. Administré depuis plus de 150 ans par des professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité s’engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelle et privée. Le Groupe inscrit la solidarité et l’entraide au cœur de son projet de développement. Avec près de 130 000 adhérents, Groupe Pasteur Mutualité est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé.

Contact presse

biarritzenforme@gmail.com

Biarritz Sport Santé © 2017 - Mentions légales