Ce projet pilote est dans le droit fil des initiatives prises depuis six ans par l’association Biarritz Sport Santé (BSS) avec le soutien de la Ville de Biarritz en matière de sport santé (cf. fiche jointe). Il a pour objectif de faire bénéficier les habitants de la Côte basque d’une offre de prévention quasiment unique en France : la prescription d’activité physique par ordonnance et la mise en place du suivi qui accompagnera sa délivrance.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des préconisations du PNNS 3 (2011-2015) et fait écho à l’alerte lancée le 6 mai dernier par l’OMS lors du Congrès Européen sur l’Obésité, faisant état de projections inquiétantes (taux d’obésité de 29% pour les femmes et de 25% pour les hommes en France en 2030) et réclamant des politiques de prévention et de lutte contre ce fléau.

Des bénéficiaires relevant de la prévention primaire :

Le dispositif est ouvert à toute personne sédentaire, présentant ou non une pathologie chronique.

Une chaîne complète d’intervenants :

Avant d’être développé à une plus grande échelle, le programme va être testé dans les six premiers mois sur :

  • 22 médecins prescripteurs de Biarritz et des environs, qui ont suivi une formation DPC et vont évaluer le degré de sédentarité de leurs patients et les inciter à pratiquer une activité physique (remise d’un podomètre et d’un Pass’Sport Santé).
  • Un éducateur médico-sportif de BSS, qui va accueillir le bénéficiaire dans les locaux de l’association (à la Maison des Associations) et l’orienter vers les activités les plus adaptées et assurer le suivi.
  • 7 associations sportives de Biarritz partenaires proposant 13 activités physiques différentes pour un programme d’encadrement de 12 semaines : Biarritz Olympique Athlétisme et Natation, Union Sportive de Biarritz, les 3A, Rando Plaisirs 64, Gymnastique Volontaire, Biarritz Associations Surf Clubs.
  • 9 éducateurs relais dans ces clubs sportifs partenaires sensibilisés au Sport Santé lors d’une formation de 14h organisée par l’Académie Basque du Sport et dispensée par un médecin, un éducateur médico-sportif, une psychologue, une diététicienne et une kiné/ostéo.
  • 3 diététiciennes de l’espace Santé Active de la CPAM mises à disposition dans le cadre d’un partenariat pour ajouter un volet nutrition au programme, quand les médecins l’auront jugé nécessaire.
  • L’ensemble des coachs et association qui organisent des rendez vous réguliers sur les Chemins de la Forme mis en œuvre par BSS.

Un financement original :

  • La consultation médicale initiale est remboursée selon les règles classiques de la Sécurité Sociale.
  • L’entretien d’évaluation du médecin avec son patient, au cours duquel ce dernier est orienté vers un programme d’activités physiques, est payé au médecin 25 euros par Biarritz Sport Santé grâce au soutien du Chèque Santé® et du Groupe Pasteur Mutualité.
  • L’entretien du bénéficiaire avec l’éducateur médico-sportif de BSS est gratuit.
  • Une participation symbolique de 10 euros est demandée aux bénéficiaires du programme d’accueil de 12 semaines dans les clubs (gratuité pour ceux bénéficiants de la CMU).
  • Le coût d’accueil dans les clubs est remboursé aus associations par BSS sur la base d’un forfait global de 50 euros, financé grâce aux soutiens du Chèque Santé® et du Groupe Pasteur Mutualité.

Une évaluation continue :

Elle est d’autant plus nécessaire que peu de références existent en France sur le sujet. Elle est menée par l’ISPED, organisme rattaché àl’Université de Bordeaux et spécialisé dans la promotion de la santé et le développement social. L’ISPED est associé à la préparation du projet pilote depuis l’origine pour veiller à sa conformité avec les objectifs de santé publique.

Les partenaires :

Ce projet pilote est mené par BSS avec le soutien de la Ville de Biarritz en partenariat avec les acteurs nationaux et locaux de la santé (INPES, ARS, CPAM-Santé active) et du sport (Fondation du Sport français, CROS, CDOS, ) ainsi qu’avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES). Il bénéficie du soutien financier de deux partenaires privés (le Groupe Pasteur Mutualité et la société Care Labs, fondateur du Chèque Santé®) ainsi que de l’appui technique de différents acteurs locaux, dont la CCI de Bayonne Pays Basque.

Le calendrier :

  • 19 mai : lancement de l’action pilote (phase expérimentale de six mois, de mai à novembre 2015)
  • 14-15 octobre : présentation du projet aux Assises Européennes du Sport Santé sur ordonnance à Strasbourg
  • 11 décembre : premier bilan de l’action pilote lors des Rencontres de Biarritz 2015
  • Janvier 2016 : pérennisation du dispositif en tenant compte des enseignements de l’évaluation et extension projetée à l’ensemble de l’Agglomération Côte Basque-Adour (ACBA) (potentiel de 110 000 habitants) dans le cadre d’un Contrat Local de santé mis en œuvre par l’ARS.
Biarritz Côte Basque Sport Santé © 2017 - Mentions légales